Solidarité sociale
CCAS
LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Le CCAS est l’interlocuteur privilégié des Toulougiens. Ainsi, nous prenons les dispositions nécessaires pour :
- Vous accompagner et vous orienter vers les bons interlocuteurs. Le CCAS saura vous orienter vers les différents partenaires sociaux (Mission Locale Jeunes, assistants sociaux, Protection Maternelle Infantile, Maison Sociale de Proximité…) que ce soit en matière d’aides, de conseils, de prises en charge ou même de préventions pour trouver ensemble les moyens de répondre à vos attentes.
- Vous informer sur les différents dispositifs sociaux existants et vous aider à l’instruction de vos dossiers administratifs (RSA, CMU, délivrance de la carte d’invalidité, demande de logements..) pour faciliter l’accès aux droits.
1 Avenue Jules Ferry, 66350 Toulouges
Lundi, mardi et jeudi : de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Vendredi : de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
04 68 54 72 00
Accueil téléphonique assuré le mercredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
MISSION LOCALE JEUNES (MLJ 66)
antenne.toulouges@mlj66.fr
CAISSE ALLOCATIONS FAMILIALES
Depuis soixante ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Actrices majeures de la solidarité nationale et mobilisées au service des allocataires, les CAF prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
Mme Mallaury Pages, Maison du citoyen
Champs d’intervention : séparation, impayés de loyer, décès (enfant, parent) et naissance.
Sur RDV via le site de la CAF.
ASSISTANT SOCIAL
Mme FEZAA, assistante sociale, assure une permanence sur rendez-vous pour les habitants de Toulouges.
ANTENNE MAISON SOCIALE DE PROXIMITÉ
Annexe Mairie
04 68 68 48 30, uniquement sur rendez-vous.
SERVICE D’AIDE À DOMICILE
Aide à domicile : Entretien du logement, Aide aux courses, Aide à la préparation des repas, Entretien du linge et repassage
Portage de repas : Livraison des repas préparés par un traiteur et livrés à domicile par le CCAS pour les + de 65 ans, les personnes en situation de handicap sans condition d’âge et aux personnes en convalescence (sortie d’hospitalisation, maternité, congé maladie,…).
La téléalarme : Un service qui permet aux personnes âgées de vivre chez elles en toute sécurité et d’alerter leurs proches ou un service d’assistante 24 heures sur 24 et 365 jours par an, en cas de problème. Système discret, qui ne nécessite pas de travaux au domicile et prévenir les risques de chute.