Environnement
Agenda 21
QU’EST-CE QUE L’AGENDA 21?
C’est un plan d’actions suivant une démarche participative amenant les citoyens à faire des choix et prendre des décisions autour de projets s’appuyant sur les 3 piliers fondamentaux d’un Développement Durable.
ÉQUITÉ SOCIALE
QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE
QUI PARTICIPE ?
Les citoyens toulougiens soucieux de l’intérêt public et attentifs au respect de l’environnement et de l’amélioration du bien-être collectif.
CADRE ET ESPRIT DE CES RENCONTRES
Les thèmes sont proposés et débattus dans le respect et la bienveillance. Chaque argument développé y est pris en compte. Une fois les projets validés, les démarches entreprises sont sous l’autonomie de chaque équipe appuyée par un groupe d’élus et d’agents concernés.
Pacte signé avec Nicolas Barthe en 2021
LES PROJETS RETENUS POUR 2024
Protection de la faune
et de la flore
Aménagement d’un parcours balisé de panneaux d’affichages présentant les espèces végétales et animales présentes sur le lieu parcouru.
Exemples : Parc de Clairfont / Espaces naturels communaux.
Participants au Groupe Projet :
Sylvain COULON
Maryse RUIZ
Béatrice BAILLEUL
Laurette NARANJO
Michel PLAZA
Réintroduction d’hirondelles
et chauve-souris
La mise en place de moyens pour limiter l’invasion des moustiques. Réintroduire les prédateurs de moustiques tels que les hirondelles et les chauve-souris.
Après contact avec le président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, une conférence de sensibilisation grand public organisée en février 2024.
Participants au Groupe Projet :
Genevieve BOQUET
Catherine DALQUIER
Michel GAILLARD
Patrick LANNES
Laurette NARANJO
NOTRE EAU
Soirée d’échanges autour de la gestion de la ressource en eau. Deux spécialistes ont répondu à vos questions ! À l’initiative de la commission municipal Agenda 21, la conférence a porté sur le thème « Notre Eau ! Quelles solutions pour préserver l’eau ? » Son objectif a visé à se questionner sur la ressource en eau dans un contexte de changement climatique et aborder les solutions à mettre en œuvre pour préserver l’eau et mieux l’utiliser.
À cette occasion, l’hydrogéologue Henry Got, a dressé l’état des lieux « des eaux souterraines et des nappes phréatiques aujourd’hui dans les Pyrénées-Orientales ».
André Trives, agriculteur en permaculture et représentant du Groupement d’intérêt économique et environnemental Sol Vivant Méditerranée a quant à lui évoquer en suivant « les sols vivants et l’eau: une gestion optimisée ». Une conférence de sensibilisation grand public organisée en avril 2024.
OPTIMISER SA CONSOMMATION EN EAU, DE BONNES HABITUDES À PRENDRE!
Optimiser sa consommation d’eau est essentiel pour la préservation des ressources naturelles et peut également permettre de réaliser des économies financières. Voici plusieurs conseils pour réduire sa consommation d’eau.
À la maison
- Réparer les fuites : Une fuite de robinet peut gaspiller jusqu’à 15 litres d’eau par jour. Vérifiez et réparez les fuites dès que possible.
- Installer des équipements économes en eau : Ajoutez des réducteurs de débit aux robinets et aux pommes de douche.
- Couper l’eau : Coupez l’arrivée d’eau quand vous vous absentez plusieurs jours.
- Utiliser l’eau de manière rationnelle : Prenez des douches plus courtes plutôt que des bains. Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou vous savonnez les mains.
- Recycler l’eau : Utilisez l’eau de coussin refroidie ou récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser les plantes.
Dans le jardin
- Collecteurs d’eau de pluie : Installez des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin ou le nettoyage extérieur.
- Arrosage tard : Arrosez les plantes tard le soir en quantité limité pour minimiser l’évaporation.
- Plantes adaptées : Plantez des espèces locales ou résistantes à la sécheresse qui nécessitent moins d’eau.
- Paillage :Utilisez du paillis pour réduire l’évaporation de l’eau du sol et garder les racines des plantes humides plus longtemps.
En extérieur
- Lavage de voiture :Envisagez de laver votre voiture dans une station de lavage où l’eau est souvent recyclée.
- Nettoyage des surfaces extérieurs : Balayez les allées et les patios plutôt que de les laver avec de l’eau.
TREMPLIN POUR LA PERMACULTURE
Agenda 21… on concrétise ! Suite à la conférence du 23 avril 2024 à la salle de cinéma, où nous étions plus de 200 à écouter avec intérêt le maraîcher en écoagriculture, André TRIVES, les idées pour poursuivre la démarche ont fourmillées.
Les citoyens impliqués dans les projets de l’Agenda21 ont eu envie que les conseils prodigués pour réaliser des cultures faiblement gourmandes en eau dans une terre en pleine santé, passent du simple souhait à la réalité.
Nous avons donc retrouvé André Trives sur ses terres pour qu’il nous montre son savoir-faire, dans l’objectif de le partager avec les Toulougiens. Avec le service communication derrière la caméra et au montage, les tutos d’une série intitulée « Tremplin vers la permaculture » ont vu le jour.
L’inauguration du premier Tremplin vers la permaculture a eu lieu le samedi 28 septembre. Si un vent violent a empêché le déroulement normal de la belle journée, où les stands prévus n’ont pu s’animer comme ils l’auraient dû, les Toulougiens ont pu néanmoins profiter du week-end pour récupérer compost et broyat pour leur jardin.
C’est sur l’initiative du groupe citoyen Agenda21, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, que les monticules ont été mis à disposition du public, par la mairie de Toulouges.