Culture
Réunions et ateliers participatifs
Réunions de quartiers
Les réunions de quartiers ont pour but d’améliorer la qualité de vie des toulougiens. Nicolas Barthe et le conseil municipal rencontrent la population par le biais d’un zonage de la ville en 5 parties. Ces réunions se déroulent dans les lieux divers tels que le théâtre, le restaurant scolaire ou la médiathèque, ce qui permet parfois à la population de découvrir certaines infrastructures. C’est l’occasion d’échanges interactifs, d’information et de consultation autour des sujets qui préoccupent les habitants.
Ateliers de ville
Depuis le début du mandat, Nicolas Barthe et son équipe, organisent régulièrement des Ateliers de ville à l’écoute et au service des Toulougiens. C’est une vision de vie citoyenne et administrative différente : participative et novatrice.
« Nous souhaitons réinventer un urbanisme intelligent et concerté avec les riverains, afin d’amener Toulouges vers un cadre de vie et un territoire plus gérable et participatif. »
Le déroulement de ces ateliers se fait en trois étapes :
- Écouter les réflexions des habitants.
- Les riverains et les services identifient ensemble les obstacles ou les nuisances éventuelles et recherchent des solutions.
- Les solutions sont présentées aux habitants et justifiées (le pourquoi du choix, le coût du projet pour la commune, etc.…),
Ce procédé a été utilisé pour les travaux de l’avenue du stade ou de l’avenue Saisset par exemple.